La paix - La réputation
Le présent volume comprend les actes des XXVIIe et XXVIIIe rencontres organisées entre l’École de droit de Toulouse (autrefois Faculté de droit) et en son sein l’Institut de droit privé, et la Faculté de droit canonique de l’Institut catholique de Toulouse.
Ces rencontres, fondées en 1995 par le Professeur Jean-Louis Gazzaniga, sont devenues au fil du temps un rendez-vous incontournable de nos deux maisons. Elles ont lieu, de manière ininterrompue depuis leur création, chaque année dans l’une et ...
Éditeur : Presses de l’Université Toulouse Capitole
Lieu d’édition : Toulouse
Publication sur OpenEdition Books : 13 juin 2025
ISBN numérique : 978-2-37928-137-2
DOI : 10.4000/144fq
Collection : Actes de colloques | 10
Année d’édition : 2025
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-36170-302-8
Nombre de pages : 209
Philippe Nélidoff
Paix de Dieu et guerre juste en histoire du droitPhilippe-Joseph Jacquin
Tentatives médiévales de paix : vaines ou prophétiques utopies ?Catherine Ginestet
Les procédures pacifiéesXavier d’Arodes de Peyriague
Le Saint-Siège ‒ Une diplomatie d’influence en faveur de la paixNicolas Séébold
La paix : regard constitutionnelThierry Garé
La paix des famillesAlbert Evrard
Géronte et paixLa personne-âgée dans les conflits armés : droit humanitaire et Doctrine Sociale de l’Église à partir de la position du Saint-Siège
Philippe Nélidoff
La réputation doctrinale en droit romainCatherine Ginestet
Les atteintes à la réputation en droit pénalÉtienne Richer
La protection de la réputation en droit ecclésial à l’épreuve du sensationnalisme médiatiqueAude Bernard Roujou de Boubée
La réputation en droit des garantiesOlivier Debat
La réputation des entreprisesFrère Philippe-Joseph Jacquin
Fuga mundi, fuga famae ? Fuir le monde, fuir la renommée ? Comment fuir renommée et réputation en fuyant un certain monde ?Jean-Marc Bahans
La réputation dans les procès en canonisationLe présent volume comprend les actes des XXVIIe et XXVIIIe rencontres organisées entre l’École de droit de Toulouse (autrefois Faculté de droit) et en son sein l’Institut de droit privé, et la Faculté de droit canonique de l’Institut catholique de Toulouse.
Ces rencontres, fondées en 1995 par le Professeur Jean-Louis Gazzaniga, sont devenues au fil du temps un rendez-vous incontournable de nos deux maisons. Elles ont lieu, de manière ininterrompue depuis leur création, chaque année dans l’une et l’autre des Facultés, en alternance. Au-delà d’une tradition à présent solidement ancrée, ces rencontres forment un moment privilégié d’échange entre les deux Facultés de droit, entre les deux droits. Réunis autour d’un thème transversal, des chercheurs d’horizons et de disciplines divers (juristes des deux droits, mais aussi philosophes, théologiens, historiens,…) confrontent leurs approches et leur vision d’un même objet au cours d’une journée toujours riche en enseignements.
La XXVIIe journée, qui s’est déroulée en 2022, avait pour thème la paix. Sujet éternellement d’actualité, il occupe l’esprit des juristes depuis toujours, généralement associé à son antonyme qu’est la guerre. Ne dit-on d’ailleurs pas si vis pacem para bellum ? Bien entendu, les considérations historiques furent importantes et mirent en lumière les règles régissant la paix (et souvent la guerre par la même occasion) mais la perspective contemporaine permit également de montrer toute la richesse de cette thématique, sur les plans procéduraux, diplomatique ainsi que de droit substantiel.
La XXVIIIe journée, pour sa part, qui eut lieu en 2023, vit les débats graviter autour de la réputation. Bien précieux – et fragile – entre tous, la réputation, bonne ou mauvaise, caractérise souvent l’individu au sein du groupe dans lequel il évolue, souvent bien malgré lui. Là encore, les ramifications du sujet sont nombreuses, et variées, qu’il s’agisse de la réputation doctrinale, de celle des individus (réputation qu’il faut alors protéger contre les atteintes illégitimes) et même des personnes morales.
Jérôme Julien (dir.)
Professeur de Droit privé et sciences criminelles, Université Toulouse Capitole
Etienne Richer (dir.)
Doyen émérite de la Faculté de droit canonique (ICT)
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le nouveau règlement Bruxelles II ter
Droit international privé de la désunion, de la responsabilité parentale et des déplacements illicites d'enfants
Estelle Gallant (dir.)
2023
« Les chemins de Compostelle, itinéraire culturel européen et patrimoine mondial : histoire, enjeux et perspectives »
Christophe Alcantara et Adeline Rucquoi (dir.)
2024
Espace européen des données de santé et IA
Enjeux juridiques et défis de mise en oeuvre
Nathalie De Grove-Valdeyron (dir.)
2025