Version classiqueVersion mobile

L'effet corroboratif de la jurisprudence

 | 
Charlotte Arnaud

Titre 2. des rapports interpretatifs probants

Conclusion titre 2

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les rapports interprétatifs qu’entretiennent les juridictions qui font l’objet de cette étude sont des rapports probants. Les relations qu’elles entretiennent, lorsqu’il est question de l’interprétation à livrer d’énoncés normatifs, ne sont pas déterminables sur le fondement de considérations d’autorité. Ce sont les litiges -et spécifiquement les données qui les caractérisent- qui conditionnent le recours à la jurisprudence.

Prioritairement, les juridictions officient de manière autonome puisqu’elles sont contraintes de statuer en prenant dûment en considération les éléments de droit et de fait dont elles sont saisies. À ce titre, elles sont soumises au principe de détermination textuelle qui fournit un cadre limitatif lors de l’application des énoncés normatifs. En outre, les modalités d’application de ces énoncés diffèrent entre les juridictions étudiées. Le processus de concrétisation de la norme juridique induit une part d’indétermination inévitable.

Ces deux critères, tenant aux ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search