Version classiqueVersion mobile

Emploi public et finances publiques

 | 
Romain Bourrel

Partie 1. L'identification des aspects financiers de l'emploi public

Titre 2. Une identification à travers les choix politiques effectués dans le champ de l’emploi public

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

323. Le cadre juridique dans lequel s’est inséré l’emploi public depuis l’Ancien Régime jusqu’à aujourd’hui a été abordé autour du questionnement suivant : de quelle manière le personnel public était-il pris en considération et selon quels objectifs ? Ce faisant, il s’agissait avant tout de démontrer l’évolution du personnel public, de présenter les différentes catégories d’agents qui offrent leur savoir-faire et leurs compétences à l’Etat ainsi bien sûr que de comprendre l’essentiel des dispositions qui leur sont applicables et les conséquences de celles-ci, notamment financières, pour l’Etat employeur.

324. Nous nous proposons maintenant de nous attarder sur les choix politiques, c’est-à-dire sur les décisions adoptées dans le champ de l’emploi public depuis plusieurs décennies, afin de mettre en lumière leur impact sur la progression des dépenses de personnel, phénomène tout aussi prégnant que controversé et, en tout cas, sujet à de nombreux débats. Nous retiendrons un angle d’app...

© Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search