Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Emploi public et finances publiques

 | 
Romain Bourrel

Préface

Vincent Dussart

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis toujours, la question du poids de l’emploi public dans les finances publiques a préoccupé nos gouvernants. Selon le rapport 2014 sur l’état de la fonction publique, au 31 décembre 2012, 5,37 millions de personnes travaillaient dans les trois fonctions publiques soit 20,0 % de l’emploi total (salarié et non salarié) en France (y compris les départements d’outre-mer). 2,37 millions d’agents travaillaient dans la fonction publique de l’Etat : 1,92 million dans les ministères, et 0,45 million dans les établissements publics nationaux, soit 44,2 % de l’emploi public. Les dépenses de personnel représentent, en 2014, près de 39,4 % des dépenses inscrites au budget de l’Etat soit près de 120 milliards d’euros.

Tel est le cadre chiffré où s’inscrit la thèse de Romain Bourrel. Le défi d’ampleur que s’était fixé ce jeune chercheur semblait difficile à accomplir. En effet, il lui a fallu se plonger avec rigueur et obstination dans de très arides rapports officiels de la Cour des comptes, ...

© Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540