Version classiqueVersion mobile

L’abstention de la puissance publique et la garantie des droits fondamentaux

 | 
Damien Fallon

Conclusion générale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1304 Comme l’énonçait J. Rivero dans son Apologie pour les “faiseurs de systèmes” : « le juriste n’échappe pas à la notion, parce qu’il est condamné à l’abstraction »1673. Le droit n’est qu’un ensemble de mots supports de multiples significations, que le juge devra interpréter, comme il revient au juriste d’interpréter les textes et les solutions du juge afin de pouvoir en rendre compte. C’est en systématisant les solutions rendues par les différentes juridictions, en « remontant du concret à l’abstrait, passant du multiple à l’un », qu’un concept d’abstention a progressivement vu le jour, permettant d’éclairer le droit positif, de le « transformer ainsi en une matière intelligible »1674.

1305 Fruit d’un équilibre subjectif entre sa nécessaire généralité et son adaptation aux réalités du droit positif, le concept finalement obtenu fait apparaître l’abstention comme une action négative juridiquement reconstruite. L’abstention désigne l’action de refuser. Elle se présente alors comme u...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search