Version classiqueVersion mobile

L’abstention de la puissance publique et la garantie des droits fondamentaux

 | 
Damien Fallon

Préface

Xavier Bioy

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La recette d’une bonne thèse, si elle existe, se transmet du directeur de la recherche à son auteur, et cela depuis que l’Université crée la connaissance et que les facultés de droit s’interrogent sur la normativité juridique.

La recette commence par la compréhension de la finalité de l’exercice. D’abord viser la compréhension du droit, c’est-à-dire l’usage d’un discours particulier, cousu de prescription et d’herméneutique (visée pratique). Le droit, comme système de normes autant que comme support d’institutions, nécessite en fait une lecture pratique et sociale, autant qu’il attend une analyse spécifique à la norme. Vient ensuite le souci de bien distinguer le droit tel qu’il est devant son interprète authentique (le juge principalement) du droit comme science, devant le chercheur qui s’interroge sur ce phénomène (visée scientifique). Il incombe enfin au chercheur de poser du neuf, voire de proposer une explication généralisante (visée théorique). Le chercheur ne saurait être un a...

© Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search