Version classiqueVersion mobile

Les chercheurs saisis par la norme

 | 
Amélie Maurel

Conclusion générale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

710 L’objectif de cette recherche était de comprendre comment les chercheurs sont saisis par la norme et d’étudier leurs droits et devoirs. Plus précisément, il s’est agi d’appréhender l’articulation complexe de diverses normes – juridiques et autres – avec les impératifs de la recherche et des chercheurs. C’est ainsi que des règles éthiques, les droits fondamentaux et libertés publiques, le droit du travail et celui de la fonction publique, ainsi que le droit de la propriété intellectuelle ont rencontré les notions de liberté, d’indépendance, de diffusion et d’accès à la connaissance, de valorisation de la recherche, notions indissociables de l’activité de recherche.

Dès l’origine, les chercheurs sont apparus comme des professionnels hors du commun. Ils exercent en effet une activité peu banale qui relève assurément de l’essence de l’homme et qui, en plus d’œuvrer pour le bien commun, constitue un important facteur de croissance économique. Une telle activité, consubstantielle à l’h...

© Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search