Version classiqueVersion mobile

Les chercheurs saisis par la norme

 | 
Amélie Maurel

Première partie. Les droits et devoirs des chercheurs pendant le processus de recherche

Titre I. La liberté de la recherche, socle de la liberté des chercheurs dans le processus de recherche

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

19 Des libertés sont consacrées car « elles protègent des intérêts et répondent à des besoins humains facilement identifiables »162. La recherche, qui assure le bien commun en prolongeant la connaissance commune163, est une activité hors du commun. Elle est un facteur de progrès, d’évolution et de développement de nos sociétés occidentales et constitue également un pilier de notre économie. L’intérêt de la recherche est donc, souvent, l’intérêt de l’homme. En ce sens, il apparaît indispensable que la liberté de la recherche soit consacrée en droit. L’analyse démontrera que, malgré des imperfections, la liberté de la recherche apparaît effectivement juridiquement proclamée. Il ne pouvait en être autrement tant liberté et recherche vont de pair.

20 Concrètement, « [l]a liberté de la recherche passe aussi par le statut de ceux qui s’y livrent »164. En effet, tout comme l’art, la recherche est une activité créative par excellence. Elle implique donc une construction de l’homme issue de s...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search