Version classiqueVersion mobile

Les chercheurs saisis par la norme

 | 
Amélie Maurel

Première partie. Les droits et devoirs des chercheurs pendant le processus de recherche

Les droits et devoirs des chercheurs pendant le processus de recherche

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

16 La recherche constitue une activité intellectuelle hors du commun en ce qu’elle est de l’essence de l’homme. De tout temps, ce dernier a en effet intrinsèquement ressenti le besoin d’expliquer le monde qui l’entoure, de comprendre d’où il vient. Il est en quête perpétuelle de savoir157 et du meilleur, ce qui l’incite à développer ses connaissances, à progresser, à innover, principalement pour assurer le bien commun. En tant que vecteur de progrès et source de réponses aux questionnements universels de l’homme, la recherche apparaît comme parée d’un voile sacré. Conséquemment, l’homme de recherche, de par ses qualités personnelles telles l’intelligence, le sens de l’observation, de la déduction, sa capacité d’étonnement, sa perspicacité, etc., et grâce aux réponses scientifiques qu’il apporte, pourrait passer pour un démiurge.

Si ces considérations ne pouvaient être démenties en des temps reculés, la science a aujourd’hui perdu son côté magique. Néanmoins, malgré une vision actuell...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search