Version classiqueVersion mobile

Les chercheurs saisis par la norme

 | 
Amélie Maurel

Introduction générale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Rester indifférent devant l’univers est chose impossible pour l’homme. Dès qu’il pense, il cherche, il se pose des problèmes et les résout ; il lui faut un système sur le monde, sur lui-même, sur la cause première, sur son origine, sur sa fin. Il n’a pas les données nécessaires pour répondre aux questions qu’il s’adresse ; qu’importe ? Il y supplée de lui-même ».
E. RENAN, « L’avenir de la science »,
CALMANN LÉVY, 1890, p. 18.

1 Les chercheurs détiennent le pouvoir de connaître. « Mais ces philosophes, dont les mains ne semblent faites que pour manipuler des substances sales, et les yeux pour se pencher sur le microscope ou le creuset, ont, en réalité, accompli des miracles. Ils pénètrent dans les recoins de la nature et montrent comment elle procède dans les endroits où elle se cache. Ils montent jusqu’aux cieux ; ils ont découvert la circulation du sang, la nature de l’air que nous respirons. Ils ont acquis des puissances nouvelles et illimitées ; ils peu...

© Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search