Version classiqueVersion mobile

Les chercheurs saisis par la norme

 | 
Amélie Maurel

Préface

Jacques Larrieu

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

GALILÉE privé de parole au début des années 1600, par décret du Grand Inquisiteur, puis du Pape, et empêché de soutenir la thèse de l’héliocentrisme ou de professer le copernicisme, alors que toutes les observations scientifiques postérieures consacreront ses thèses, n’est-ce pas la meilleure parabole que l’on puisse raconter aux écoliers pour leur faire prendre conscience du danger qu’il peut y avoir à brider la liberté du chercheur ? Liberté et recherche sont indissociables1 et cette association étroite constitue la colonne vertébrale autour de laquelle s’organisent les droits et les devoirs du chercheur selon la thèse que développe Amélie MAUREL dans le présent ouvrage. Cette liberté qui permet au chercheur de choisir ses thèmes de recherche et de développer ses investigations comme il l’entend, voire de décider de l’utilisation des résultats de son étude, est fragile. Le chercheur est en effet soumis à des pressions de plus en plus fortes qui limitent son autonomie : pression de...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search