Version classiqueVersion mobile

Être parents - Ser padres

 | 
Maryline Bruggeman
, 
Judith Solé Resina

Partie II. Qu'est-ce que la fonction parentale ? / Parte 2. ¿Qué es la función parental?

Comparaison du droit français et des ordres juridiques civils espagnols

Qu’est ce que la fonction parentale ?

Traduction de Maryline Bruggeman

Texte intégral

1En général, dans ce domaine, la ressemblance des différents droits est assez remarquable ; les quelques différences viennent de la conception différente de la famille et de la relation de filiation en particulier. En France, la filiation et l’autorité se conjuguent avec le groupe et cherchent à maintenir la paix ou à limiter les conflits. En Espagne, ce qui compte n’est pas le groupe et les modèles familiaux sont plus ouverts.

2Il convient de souligner ces différences :

  1. le nom : le nom est régi en France par le principe d’unité de la famille alors qu’en Espagne, il est déterminé de manière individuelle et peut être retenu tantôt le nom de la mère tantôt le nom du père.
  2. l’obligation alimentaire : en Espagne, on distingue clairement entre le devoir du mineur et celui du majeur ; à la différence de ce qui se passe en France, l’obligation d’entretien cesse lorsque le mineur accède à la majorité. Toutefois, en France, il est possible d’imposer une obligation alimentaire dans le cas de ce que l’on appelle l’action à fin de subsides, action inconnue en Espagne.

© Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search