URL originale : https://books.openedition.org/putc/16522
Avant-propos du chapitre 2
p. 329-333
Extrait
1268. Notion d’efficacité justifiée par l’extinction du contrat : la liquidation du contrat comme finalité. L’efficacité justifiée par l’extinction du contrat a pour objet la liquidation du contrat entendue au sens large du terme. Au sens strict du terme, utilisé en droit des sociétés1267, la liquidation désigne « l’opération par laquelle on apure, on règle et solde les comptes, après en avoir déterminé le montant de manière définitive »1268. Il est cependant devenu aujourd’hui courant de parler de liquidation du contrat1269, et dans ce sens large le terme peut être considéré comme désignant l’opération par laquelle de manière générale on tire les conclusions pour les faits de l’extinction en droit du contrat, conclusions qui consistent d’une part à mettre fin dans les faits à la situation1270 constitutive de la période contractuelle, et d’autre part à établir de même la situation devant constituer la période postcontractuelle, ce que Mme Kassoul appelle le statu postquam1271.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'après-contrat
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
L'après-contrat
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3