L'enfant refusé
|Conclusion générale
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
613. Permettre de façon systématique la traduction juridique de l’absence de lien affectif ne serait pas souhaitable. Cela aurait pour conséquence de laisser la volonté parentale s’exprimer librement en autorisant le refus de l’enfant sans aucune limite. La protection de la valeur symbolique de la filiation, aussi bien que la protection que ce lien juridique confère à l’enfant placé dans une situation de vulnérabilité par les effets qu’il produit, exclut une prise en compte aussi radicale du refus parental. Le rôle du droit est, en effet, d’encadrer les relations humaines, notamment en protégeant les plus vulnérables. Toutefois, une démarche inverse, qui consisterait à exclure toute prise en compte du lien affectif, ne serait pas davantage opportune. « Le droit, sans abus d’abstraction, ne peut se fermer à la vie affective de ses sujets »1737. Les relations entre parents et enfants sont trop intrinsèquement liées aux sentiments, à l’affect, pour que leur encadrement juridique puisse...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque