Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'éthique en matière sportive

 | 
Lionel Miniato
, 
Delphine Gardes

IV — La promotion de valeurs

Table ronde : la promotion du sport féminin

Madith Espinet-Fumat, Ophélie Aspord, Antonio Mastropasqua, Ugo Mola et Flora Yanga

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La question de la féminisation du sport se pose aujourd’hui comme une question récurrente aux yeux des différents acteurs du sport, publics ou privés, mais sans doute plus largement comme un enjeu qui recouvre de multiples dimensions : sociales, éthiques, sanitaires, économiques et politiques. Tel que nous le décrit Sabine Chavinier1, sur le plan social et éthique, l’égal accès aux activités physiques et sportives s’inscrit dans un processus qui doit être, encore aujourd’hui, volontariste et qui n’est pas toujours une réalité évidente. Fin 2013, 37 % des licences sportives étaient détenues par les femmes alors qu’elles représentent 51 % de la population française. On peut y voir ici les marques de l’histoire sociale et du sport moderne qui, selon Fabienne Boucaret2, journaliste, “a été inventé dans le dernier quart du XIXe siècle par les hommes pour les hommes”.

Sur le plan sanitaire, la pratique du “Sport Santé” s’impose aujourd’hui comme une réponse efficace, tant dans une phase pr...

Auteurs

Consultante Management des organisations sportives, Chargée d’enseignement en STAPS

Sportive de Haut-niveau, Natation eau libre

Entraîneur de Flora YANGA – TMB 31

Ancien manager général du SCA Albi – PRO D2 Rugby, entraîneur en chef du Stade Toulousain

Sportive de Haut-niveau, Boxe française

© Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540