Version classiqueVersion mobile

L'enfant refusé

 | 
Léa Juzan

Chapitre I : L'exercice unilatéral de l'autorité parentale

Conclusion du chapitre I

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

530. À la lecture des textes, l’objectif poursuivi par le législateur apparaît très clairement. Sa volonté est, qu’en dépit de la séparation de ses parents, l’enfant soit pris en charge par chacun d’eux, que chacun reste présent et impliqué auprès de lui et, corrélativement, que le lien affectif demeure1521. Ainsi, le législateur cherche à pacifier les rapports entre les parents en encourageant les accords entre ces derniers et à favoriser le maintien du lien entre chacun des parents et l’enfant en prévoyant des modalités d’exercice de l’autorité parentale assurant à chacun des parents de garder contact avec l’enfant, quelle que soit la façon dont a été dévolue l’autorité parentale, ou encore en condamnant le parent qui chercherait à faire obstacle au maintien du lien entre l’enfant et l’autre parent. Sa volonté d’assurer à l’enfant le maintien du lien affectif avec ses deux parents est si forte qu’il érige l’exercice conjoint de l’autorité parentale en principe quelle que soit la s...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search