Version classiqueVersion mobile

« La loi à la main ». Militantisme juridique et défense religieuse au temps de l'affirmation de la République

 | 
Romy Sutra

Remerciements

Texte intégral

1Ces quelques lignes ne seront jamais suffisantes pour exprimer ma reconnaissance à tous ceux qui, de près ou de loin, m’ont accompagnée et permis de mener à bien ce travail.

2Qu’il me soit néanmoins possible de remercier le professeur Philippe Nélidoff, pour sa confiance et ces belles années de thèses passées sous sa direction, ainsi que les membres de mon jury de soutenance : Jeanne-Marie Tuffery-Andrieu pour ses observations constructives, Frédéric Audren pour sa générosité, sa disponibilité et ses conseils toujours précieux et, enfin, Jean-Christophe Gaven pour ses sages et lumineuses recommandations.

3Je tiens également à remercier l’ensemble de l’équipe d’enseignants-chercheurs du Centre Toulousain d’Histoire du Droit et des Idées Politiques, avec une pensée toute particulière pour le professeur Olivier Devaux pour sa confiance et son soutien bienveillant tout au long de ces années.

4Hors des murs de l’Université toulousaine, je remercie très chaleureusement Amélie Imbert et les professeur Patrice Rolland et Anne-Sophie Chambost, pour leurs remarques éclairantes. J’ai aussi une pensée particulièrement émue pour Sœur Marie-Paule Auphan, archiviste de la Compagnie des Filles de la Charité qui accepta toujours généreusement de répondre à mes questions concernant les congrégations.

5Un grand merci également à Charline Rousset, Claire Faure, Philippine Lafont et Tom Le Crom, pour leur patiente relecture et leur amical soutien.

6Enfin, je souhaite exprimer mes plus tendres remerciements à ma famille, à mes parents qui n’ont cessé de me soutenir et de m’encourager quotidiennement, à ma mère en particulier dont la relecture et les conseils m’ont été d’une aide inestimable. Un immense merci, enfin, à Paul, pour sa grande patience et son indéfectible soutien, ainsi qu’à mes amis sans voix pour leur inconditionnelle affection.

© Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 2021

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search