Le projet « PHEDRA – Pour une Histoire Européenne du DRoit des Affaires » entend s’interroger sur la construction du droit des affaires dans le cadre européen conçu comme un « écosystème juridique » à part entière. Pour dépasser la pure approche comparative, il fallait nécessairement dresser un bilan de celle-ci : c’est l’objet du présent ouvrage. Ce premier volume d’une série destinée à concrétiser le projet PHEDRA, s’appuie encore – pour mieux l’abandonner dans les ouvrages suivants – su...
Le projet « PHEDRA – Pour une Histoire Européenne du DRoit des Affaires » entend s’interroger sur la construction du droit des affaires dans le cadre européen conçu comme un « écosystème juridique » à part entière. Pour dépasser la pure approche comparative, il fallait nécessairement dresser un bilan de celle-ci : c’est l’objet du présent ouvrage. Ce premier volume d’une série destinée à concrétiser le projet PHEDRA, s’appuie encore – pour mieux l’abandonner dans les ouvrages suivants – sur une division de l’Europe par aires géographiques, permettant à la fois de dégager des lignes méthodologiques communes aux recherches européennes en histoire du droit des affaires et de constituer une base de travail partagée entre les chercheurs réunis au sein du projet. Pour cela, les meilleurs spécialistes européens de la question livrent leur lecture des principaux travaux consacrés à l’histoire juridique du commerce pour l’Allemagne, le Benelux, l’Espagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni.
Professeur d’histoire du droit à l’université de Bordeaux et membre junior de l’Institut universitaire de France (IUF) ; il dirige actuellement l’Institut de recherche Montesquieu (EA 7434)
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
BRUNORI, Luisa (dir.) ; DESCAMPS, Olivier (dir.) ; et PRÉVOST, Xavier (dir.). Pour une histoire européenne du droit des affaires : comparaisons méthodologiques et bilans historiographiques. Nouvelle édition [en ligne]. Toulouse : Presses de l’Université Toulouse Capitole, 2020 (généré le 09 décembre 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/putc/13884>. ISBN : 9782379281082. DOI : https://doi.org/10.4000/books.putc.13884.
Brunori, L., Descamps, O., & Prévost, X. (Eds.) 2020. Pour une histoire européenne du droit des affaires : comparaisons méthodologiques et bilans historiographiques. Toulouse : Presses de l’Université Toulouse Capitole. doi :10.4000/books.putc.13884
Brunori, Luisa, et al., ed. Pour une histoire européenne du droit des affaires : comparaisons méthodologiques et bilans historiographiques. Toulouse : Presses de l’Université Toulouse Capitole, 2020. Web. <http://books.openedition.org/putc/13884>.
Compatible avec Zotero
Pour une histoire européenne du droit des affaires : comparaisons méthodologiques et bilans historiographiques
Luisa Brunori, Olivier Descamps et Xavier Prévost (dir.)