Version classiqueVersion mobile

Justice et politique : la Terreur dans la Révolution française

 | 
Germain Sicard

Deuxième partie. Études locales

Alexandrine des Echerolles, témoin de la Terreur à Lyon

Charles-Antoine Cardot

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Née en 1779, au château dont elle porte le nom, dans l’actuelle commune de La Ferté-Hauterive (Allier), Alexandrine des Echerolles, orpheline de mère, vit avec son père et sa tante paternelle au moment où survient cette Révolution "dont les progrès rapides" – écrira-t-elle – "forcèrent tous les Français à ne s’occuper que d’elle"1.

Témoin et victime de la guerre civile elle nous a laissé un récit vivant et détaillé des "tristes événements"2 de son enfance et de son adolescence. Ces souvenirs sont publiés à Moulins, en 1843, par l’éditeur Martial Place, sous le titre : "Quelques années de ma vie" ; dès 1845, paraît une deuxième édition, "revue et augmentée de notes importantes", pour laquelle Place a obtenu le concours d’un libraire parisien et de deux libraires de Stuttgart, l’auteur étant alors dame d’honneur de la duchesse de Wurtemberg. À partir de 1879, la maison Plon assure la diffusion de l’ouvrage sous un titre nouveau : "Une famille noble sous la Terreur"3.

A. des Echerolles e...

Auteur

Maître de Conférences honoraire à l’Université de Clermont I

© Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 1997

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search