Version classiqueVersion mobile

Justice et politique : la Terreur dans la Révolution française

 | 
Germain Sicard

Deuxième partie. Études locales

La commission militaire révolutionnaire à l’armée des Pyrénées-Orientales (20 ventôse An II – 3 prairial An II) (20 mars 1794-22 mai 1794)

Michel Cadé

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lorsqu’ils arrivent à Perpignan le 11 nivôse an II (4 janvier 1794) les deux représentants en mission à l’armée des Pyrénées-Orientales Milhaud et Soubrany, tous deux jacobins, découvrent une situation désastreuse sinon désespérée1.

Après le rétablissement militaire d’août-septembre 1793, les Espagnols ont été arrêtés dans leur progression jusqu’aux portes de Perpignan. Au mois de décembre les défaites se sont multipliées : prise le 7 du camp de Villelongue, occupation le 20 des places fortes de Port-Vendres et Collioure. Désormais les Espagnols campent sur de solides positions : installés au nord du Tech jusqu’au Boulou et au sud du Boulou jusqu’à Collioure, ils disposent de bases sûres pour relancer au printemps leur marche en avant sur Perpignan2.

Si l’état politique du département envahi inquiète les représentants, la majorité des révolutionnaires y était de tendance girondine et les adversaires de la révolution ne manquaient pas, ainsi qu’ils le soulignent dans leur rapport au Co...

© Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 1997

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search