Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le concept de droit

 | 
Herbert Lionel Adolphus Hart

Préface à l’édition française

Herbert Lionel Adolphus Hart

Texte intégral

1J’éprouve un très vif plaisir à penser que mon ouvrage sera désormais accessible aux étudiants en philosophie du droit de langue française et à ceux qui, dans les communautés francophones, partagent mon opinion qu’il existe d’autres disciplines, parmi lesquelles la théorie politique, la sociologie et la philosophie morale, qui peuvent tirer profit d’une étude analytique approfondie concernant la nature du droit.

2Je sais que la tâche qui consiste à traduire d’anglais en français est difficile, étant donné que la terminologie conventionnelle adoptée par la littérature anglaise relative au droit et à la théorie du droit, contient de nombreuses expressions dépourvues de simples équivalents dans d’autres langues.

3De plus, j’avoue qu’en écrivant cet ouvrage il m’a paru nécessaire, afin de dégager et de distinguer divers aspects du droit qui avaient été négligés précédemment, d’inventer certaines expressions que des auteurs anglais n’auraient normalement pas utilisées dans le sens que je leur ai donné.

4J’ai néanmoins lu personnellement la présente traduction et je maîtrise suffisamment la langue française pour pouvoir dire que les traducteurs ont accompli leur tâche avec une habileté et un discernement rares et qu’ils ont été sensibles à toutes les nuances de mon ouvrage.

5Je leur suis profondément reconnaissant d’avoir entrepris ce travail.

6Depuis sa première publication en 1961, cet ouvrage a fait l’objet de commentaires critiques considérables. La présente traduction comprend une liste des écrits critiques que je juge les plus importants. Chacun d’entre eux mérite, à mon avis, une attention sérieuse.

7Oxford, janvier 1976

8N.d.T.

9Les traducteurs remercient vivement M. H.L.A. Hart, ainsi que MM. J. Dabin, Ph. Gérard, G. Kalinowski, F. Ost et F. Rigaux qui ont accepté de lire ce travail, et dont les commentaires judicieux leur fournirent une aide précieuse.

10Dans la traduction qui suit, les notes précédées d’un chiffre sont de l’auteur ; celles précédées d’un ou plusieurs astérisques sont des traducteurs. Les chiffres placés entre [] renvoient aux pages de l’édition anglaise.

Auteur

Herbert L.A. Hart est né en 1907. Il fit ses études en philosophie et en histoire ancienne à l'Université d'Oxford, et fut diplômé en 1929. De 1932 à 1940, il pratiqua le barreau à Londres et, de 1940 à 1945, servit au Ministère de la Guerre. En 1945, il obtint un Fellowship en philosophie au New Collège à Oxford, et, de 1952 à 1969, occupa la chaire de théorie générale du droit à l'Université d'Oxford. De 1969 à 1973, il se consacra à un travail d'édition et à des recherches portant sur les manuscrits de Jeremy Bentham. En 1973, il fut nommé Directeur du Brasenose Collège à Oxford. De 1967 à 1973, il fut membre de la British Monopolies Commission. Il est Docteur honoris causa des Universités de Glasgow, Kent, Stockholm, Chicago, et membre de l'Académie anglaise. Parmi ses principaux ouvrages, figurent Causation in the Law (en collaboration avec A.M. Honoré), Oxford, 1959 ; The Concept of Law, Oxford, 1961 ; Law, Liberty and Morality, Londres, 1963 ; Punishment and Responsibility, Oxford, 1968; ainsi que de nombreux articles parus dans des revues philosophiques et juridiques, anglaises et américaines.

© Presses de l’Université Saint-Louis, 1976

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540