Le concept de droit
1re édition
Quelle différence y a-t-il entre des règles de droit et des ordres appuyés de menaces ? Qu'est-ce qu'une obligation juridique et en quoi se trouve-t-elle apparentée à une obligation morale? Quelle est la nature des règles et dans quelle mesure le droit consiste-t-il en des règles ? Qu'est-ce que la justice et en quoi diffère-t-elle du reste de la morale?
Au cours d'une discussion approfondie et séparée de ces problèmes récurrents, l'auteur relève une série d'éléments d'une importance essenti...
Note de l’éditeur
Une nouvelle édition de ce titre - la 2e datant de 2005 - a été publiée sur OpenEdition Books ici : https://books.openedition.org/pusl/24975
Éditeur : Presses universitaires Saint-Louis Bruxelles
Lieu d’édition : Bruxelles
Publication sur OpenEdition Books : 28 mai 2019
ISBN numérique : 978-2-8028-0342-3
DOI : 10.4000/books.pusl.9471
Collection : Collection générale | 6
Année d’édition : 1976
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-8028-0018-7
Nombre de pages : 314
Herbert Lionel Adolphus Hart
Préface à l’édition françaiseHerbert Lionel Adolphus Hart
Préface à l’édition anglaiseQuelle différence y a-t-il entre des règles de droit et des ordres appuyés de menaces ? Qu'est-ce qu'une obligation juridique et en quoi se trouve-t-elle apparentée à une obligation morale? Quelle est la nature des règles et dans quelle mesure le droit consiste-t-il en des règles ? Qu'est-ce que la justice et en quoi diffère-t-elle du reste de la morale?
Au cours d'une discussion approfondie et séparée de ces problèmes récurrents, l'auteur relève une série d'éléments d'une importance essentielle pour la compréhension du droit, et réalise un nouveau départ dans la théorie du droit. L'ouvrage comporte une nouvelle analyse des notions de validité juridique, de souveraineté, et de fondement d'un système juridique, un nouvel examen du droit naturel et du positivisme juridique, une discussion originale des limites du formalisme dans l'élaboration de la décision judiciaire, et un examen de la nature du droit international. Le texte est complété par des notes bibliographiques détaillées et la discussion de thèses émises par des auteurs contemporains et plus anciens.
Naît en 1907. Après des études de philosophie et d'histoire ancienne à l'université d'Oxford, Herbert L.A. Hart obtient son diplôme en 1929. De 1932 à 1940, il pratique le barreau à Londres et, de 1940 à 1945, sert au ministère de la Guerre. En 1945, il obtient un fellowship en philosophie au New College à Oxford, et, de 1952 à 1969, occupe la chaire de théorie générale du droit à l'université d'Oxford. De 1969 à 1973, il se consacre à un travail d'édition et à des recherches portant sur les manuscrits de Jeremy Bentham. De 1973 à 1978, il est directeur du Brasenose College d'Oxford. De 1967 à 1973, il est membre de la British Monopolies Commission. Il fut docteur honoris causa des universités de Glasgow, Kent, Stockholm, Chicago et membre de l'Académie anglaise. Parmi ses principaux ouvrages, figurent Causation in the Law (en collaboration avec A.M. Honoré), Oxford, 1959 ; The Concept of Law, Oxford, 1961 ; Law, Liberty and Morality, Londres, 1963 ; Punishment and Responsibility, Oxford, 1968 ; Essays on Bentham, Oxford, 1982, ainsi que de nombreux articles parus dans des revues philosophiques et juridiques, anglaises et américaines. Il décède en 1992.
Chargé de cours aux Facultés universitaires Saint-Louis
Doyen de la Faculté de droit
Assistante aux Facultés universitaires Saint-Louis
Raphaël
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Imaginaire et création historique
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2006
Socialisme ou Barbarie aujourd’hui
Analyses et témoignages
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2012
Le droit romain d’hier à aujourd’hui. Collationes et oblationes
Liber amicorum en l’honneur du professeur Gilbert Hanard
Annette Ruelle et Maxime Berlingin (dir.)
2009
Représenter à l’époque contemporaine
Pratiques littéraires, artistiques et philosophiques
Isabelle Ost, Pierre Piret et Laurent Van Eynde (dir.)
2010
Translatio in fabula
Enjeux d'une rencontre entre fictions et traductions
Sophie Klimis, Laurent Van Eynde et Isabelle Ost (dir.)
2010
Castoriadis et la question de la vérité
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2010