Version classiqueVersion mobile

Langage de la chasse

 | 
Michèle Lenoble-Pinson

Préface

André Goosse

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lorsqu’il s’agit des vocabulaires techniques, les dictionnaires sont parfois décevants. Ceux qui ont une partie encyclopédique la confient à des spécialistes, mais ceux-ci ne peuvent être consultés pour chaque mot, pour chaque acception ; les ouvrages de cette espèce ont tendance à garder purement et simplement les indications de leurs prédécesseurs. Les dictionnaires dits de langue pécheraient plutôt par ascétisme : ils n’ont pas à leur disposition des spécialistes de chaque science ou technique, et ils écartent facilement ce qui n’appartient pas à la compétence des rédacteurs, laquelle n’est évidemment pas universelle. Dans l’un et l’autre cas, les dictionnaires reflètent imparfaitement l’usage réel.

Il est nécessaire de mener des enquêtes permettant de faire l’inventaire systématique des mots usités dans les divers vocabulaires spécialisés. Mme Lenoble-Pinson a entrepris cette tâche en ce qui concerne le domaine de la chasse. Elle a dépouillé à la fois des revues cynégétiques, des...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 1977

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search