Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Praxis et institution

 | 
Philippe Caumières
, 
Sophie Klimis
, 
Laurent Van Eynde

Avant-propos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le présent volume regroupe les textes des communications présentées lors des Journées Castoriadis tenues aux Facultés universitaires Saint-Louis, à Bruxelles, les 26 et 27 avril 2007.

Envisager conjointement la praxis et l’institution conduit au cœur même du travail de Castoriadis, permettant ainsi de le saisir dans sa dimension la plus novatrice, laquelle ne va toutefois pas sans risques. Son originalité tient pour partie à sa capacité à affronter sans fard l’aporie que manifeste le rapprochement de ces deux notions.

La praxis, qui est ici à comprendre comme le faire visant l’autonomie de tous, exprime en effet l’ambition des hommes à dominer collectivement leur devenir, à être maîtres de leurs vies, lesquelles dépendent pourtant des institutions qui structurent le social. Il est clair que ces dernières ne peuvent être pensées que par référence à une dimension imaginaire relevant d’un collectif anonyme – comment sinon éviter de réduire la société à ses fonctions ou à des interactions...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540