Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

L’Église : institution et foi

Collection générale

Éditeur : Presses universitaires Saint-Louis Bruxelles

Lieu d’édition : Bruxelles

Publication sur OpenEdition Books : 28 mai 2019

Collection : Collection générale

Année d’édition : 1984

Nombre de pages : 218


Présentation

Le discrédit jeté sur les institutions devient aujourd’hui une nouvelle idéologie qui oublie de se soumettre elle-même à la critique. C’est le cas aussi pour l'institution ecclésiale, qui est durement contestée par beaucoup de ses membres. Ne convient-il pas, sans rien oublier, bien au contraire, des acquis récents de l’ecclésiologie et de la pratique ecclésiale, de repenser le fondement théologique de l’Église comme institution?

Un historien, un évêque, un sociologue, un exégète, un ecclésiologue, un théologien tentent d’éclairer, chacun de leur point de vue, ce problème difficile mais essentiel pour l'Église d’aujourd'hui. Ce volume résulte d’une session théologique, tenue en 1978 à l'École des sciences philosophiques et religieuses des Facultés universitaires Saint-Louis.


Sommaire

Daniel Coppieters de Gibson

Avant-propos

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.