Version classiqueVersion mobile

Droit, mythe et raison

 | 
Jacques Lenoble
, 
François Ost

Titre I. Éléments pour une lecture mytho-logique de la philosophie du droit. De l’épistémologie à la psychanalyse

Chapitre II. Approche psychanalytique : Signification analytique de la rationalité du discours (méta-) juridique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Déceler l’articulation clôturante de la rationalité juridique et l’interpeller par le biais des interrogations épistémologique ou heideggerienne, tel est l’acquis de notre réflexion. Il importe, cependant, d’aller plus loin.

Le problème ici posé est de savoir quel est l’ancrage imaginaire de la logique qui travaille le discours (méta)-juridique, de définir le mythe dont se nourrit le Texte qui assure la clôture logicienne du dire (méta)-juridique. Il s’agit donc d’éclairer l’amont et l’aval, le pourquoi et l’efficace de l’imaginaire logicien qui subvertit la rationalité juridique.

Une double question se profile ainsi : d’une part, quelle est l’économie libidinale que traduit le mode de pensée juridique ; quel rapport du sujet au désir exprime la production de systèmes (méta)-juridiques ainsi clôturés ; et, d’autre part, quelles sont les conséquences d’une telle clôture interne de la rationalité juridique ?

La formulation même des questions indique que c’est dans la théorie ...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 1980

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Volume papier

Decitreamazon.fr
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search