Version classiqueVersion mobile

Droit, mythe et raison

 | 
Jacques Lenoble
, 
François Ost

Titre I. Éléments pour une lecture mytho-logique de la philosophie du droit. De l’épistémologie à la psychanalyse

Chapitre I. Approche épistémologique. Le débat contemporain

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Provoqué par le développement sans précédent des sciences, le débat épistémologique s’est considérablement modifié et approfondi au cours du XXe siècle grâce aux travaux d’une multitude de penseurs, parmi lesquels nous retiendrons Gaston Bachelard et Karl Popper. Les résultats de leurs travaux, maintenant bien connus, conduisent, nous semble-t-il, à une double conclusion :

1. Dans la mesure où ils mettent clairement en lumière le caractère provisoire, conjectural, interprétatif du langage théorique de sciences déjà fortement formalisées comme la physique ou la chimie1, ces travaux contribuent à rapprocher les sciences naturelles des sciences de l’homme et relativisent ainsi le dualisme diltheyen de « l’expliquer » et du « comprendre ». Serrant de près la pratique scientifique effective, ces études révèlent le « rationalisme appliqué » qui y est à l’œuvre et dissolvent ainsi un certain nombre de représentations illusoires dont on gratifie généralement l’activité de la cité...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 1980

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Volume papier

Decitreamazon.fr
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search