Version classiqueVersion mobile

Droit, mythe et raison

 | 
Jacques Lenoble
, 
François Ost

Titre I. Éléments pour une lecture mytho-logique de la philosophie du droit. De l’épistémologie à la psychanalyse

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’analyse du débat récurrent qui affecte la problématique de la logique juridique nous a permis de mettre en place notre hypothèse : cette logique ne se laisse point réduire au schéma bipolaire qui traverse la représentation théorique qu’on en donne généralement ; elle est à définir par l'idéal logicien qui traduit l’inscription du discours juridique dans l’ordre de la croyance et du désir, situé qu’il est dans l’orbite d’une figure paternelle omnisciente et omnipuissante, garante de la bonne loi.

C’est cette hypothèse, seulement mise en place au stade présent, que nous voudrions tenter de mieux articuler et d’approfondir. Pour ce faire, notre recherche portera sur un nouvel objet : la philosophie occidentale du droit. A l’étude de la clôture logicienne et de son ancrage dans le mythe, que dévoilent, d’une part, les modèles organisationnel et méthodologique du pouvoir judiciaire (cf. supra, Première Partie) et, d’autre part, la nature et la place de la logique dans nos systèmes jurid...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 1980

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Volume papier

Decitreamazon.fr
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search