Version classiqueVersion mobile

Droit, mythe et raison

 | 
Jacques Lenoble
, 
François Ost

Titre II. Tentative de dépassement. L'émergence d'une conception mythologique de la rationalité juridique

Chapitre II. Discussion de l’hypothèse mytho-logique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Section 1. Repérages historiques

On se souvient que c’est en historien du droit que M. Legendre a entamé ses travaux. C’est en effet en étudiant de près la genèse du droit canon et notamment sa filiation avec l’héritage romain qu’il a pu élaborer ses hypothèses relatives à l’« Amour du censeur ».

Ce travail pourrait être approfondi et élargi. Dans une certaine mesure, cette mise à l’épreuve sur le terrain historique des thèses relatives à la mytho-logique s’impose même comme une nécessité théorique. Ces thèses prétendent en effet dégager un phénomène récurrent affectant la rationalité juridique ce qui, quels que soient les problèmes théoriques qu’une telle prétention suscite (cf. Introduction de notre travail), implique logiquement qu’on puisse en retrouver des manifestations significatives tout au long de l’histoire de la pensée juridique occidentale. Il est clair cependant que procéder à une telle enquête dépasse à la fois nos compétences et les limites du présent travail. On pourra...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 1980

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Volume papier

Decitreamazon.fr
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search