Version classiqueVersion mobile

Droit, mythe et raison

 | 
Jacques Lenoble
, 
François Ost

Titre II. Tentative de dépassement. L'émergence d'une conception mythologique de la rationalité juridique

Chapitre I. Position de l’hypothèse mytho-logique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Section 1. L’hypothèse de M. Legendre

La connaissance scientifique ne progresse qu’à mesure de son distanciement de l’évidence. Cela est vrai tant pour les sciences exactes que pour les sciences humaines, mais est sans doute moins facilement admis pour ces dernières, à raison même de leur caractère herméneutique qui fait que chacun s’imagine en posséder les rudiments alors qu’il n’en véhicule bien souvent que les représentations les plus chargées d’idéologie. Tout véritable progrès dans la connaissance est donc le fruit d’une rupture d’avec les vérités naïves et les modèles idéologiques qui nous entourent. Une telle rupture est obtenue au prix de la construction de concepts nouveaux et de l’élaboration d’hypothèses inédites dont l’ensemble forme une théorie scientifique douée d’une plus ou moins grande vertu d’explication du réel.

Les travaux de M. Legendre, historien des institutions, juriste et analyste, opèrent précisément une rupture importante dans la pensée juridique, du fait de...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 1980

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Volume papier

Decitreamazon.fr
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search