Version classiqueVersion mobile

Droit, mythe et raison

 | 
Jacques Lenoble
, 
François Ost

Titre I. L’état de la problématique

Chapitre II. Le débat récurrent concernant la nature de la logique juridique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Notre propos ne consistera pas, dans ce chapitre, à « faire » de la logique juridique ni même à discuter, d’un point de vue technique, de la validité de tel ou tel théorème de logique déontique ou de la plus ou moins grande valeur probante de l’un ou l’autre argument tiré de la rhétorique juridique. Notre ambition est plutôt de faire œuvre critique : prendre acte de la structuration présente du champ théorique couvert par la logique juridique, y repérer les positions respectives, en mesurer l’écart, en creuser le fondement.

Cette analyse devrait produire l’image d’une problématique bloquée, d’un débat récurrent dont les protagonistes déploient de grands efforts pour surmonter les particularismes de leur point de vue, ce qui ne manque pas de déboucher sur un éclectisme théorique, position de juxtaposition tantôt admise comme telle, tantôt subsumée et gommée dans une ultime ouverture de type idéaliste.

Tous ces traits : débat récurrent, éclectisme de juxtaposition, synthèse ...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 1980

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Volume papier

Decitreamazon.fr
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search