Version classiqueVersion mobile

Droit, mythe et raison

 | 
Jacques Lenoble
, 
François Ost

Deuxième partie. Logique juridique et rationalité mytho-logique. Approche de la mytho-logique juridique

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les développements qui précèdent nous ont appris que la question de la logique juridique ne se laissait pas réduire aisément.

Au moment où l’on croit pouvoir en terminer avec cette logique, la reléguant au second plan, elle réapparaît sous des formes inattendues et redoutables. Ainsi, derrière les joutes rhétoriques qui trouvent un écho dans la motivation des jugements, derrière le jeu, en apparence libre et concret, des arguments, avons-nous appris à discerner la figure du législateur rationnel qui en orchestre secrètement les développements. Ainsi, derrière l’étagement institutionnel des juridictions et l’exercice de la fonction de cassation, avons-nous pu dégager la prégnance d’un modèle pyramidal hiérarchique et centralisateur, qui fixe l’horizon d’un discours un, l’intégrité d’une représentation logicienne.

Il est temps alors de laisser ces premières analyses et de poser pour elle-même la question du statut de la logique juridique.

Suivant notre démarche habituelle, nous commencer...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 1980

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Volume papier

Decitreamazon.fr
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search