Version classiqueVersion mobile

Droit, mythe et raison

 | 
Jacques Lenoble
, 
François Ost

Titre II. L’interprétation judiciaire et l’image du législateur rationnel

Chapitre I. Contraintes discursives affectant la problématique de l’interprétation

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Sans prétendre rencontrer l’ensemble des problèmes que suscitent les questions du discours, du texte et de l’herméneutique, nous ne pouvons cependant passer sous silence les enjeux principaux engagés dans ces données. Le danger serait grand, en effet, d’aborder d’emblée la problématique juridique de l’interprétation comme si la notion d’interprétation —-et les phénomènes qui lui sont liés : le texte, l’auteur, le sens — se présentaient comme données neutres, a priori et adaptables à tout usage. Une telle représentation ne manquerait pas de reproduire la conception classique et idéaliste du langage qui conçoit celui-ci comme le « vêtement » de la pensée. Une telle conception a pour effet de déréaliser la matérialité du discours et la personne de l’auteur : elle postule implicitement une transparence intégrale du sens qui se communique dans l’espace de la congénialité. Espace provisoirement obscurci par le surgissement d’une difficulté textuelle qu’il appartient précisément à l’interp...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search