Version classiqueVersion mobile

Droit, mythe et raison

 | 
Jacques Lenoble
, 
François Ost

Titre I. L'organisation judiciaire et l'image du juge conforme

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L'enjeu de ce titre premier est de tenter de déchiffrer le mode de fonctionnement du discours juridique qui se dégage de l’organisation de la fonction de juger propre à notre système juridique et se trouve fécondé par elle.

L’objet ainsi fixé fait apparaître les liens étroits qui le lient à celui du titre suivant, à savoir : la question de l’herméneutique juridique ; c’est qu’en effet ce qui se joue dans l’exercice de la fonction de juger, c'est le rapport du juge à la norme. Ce qui se trouve, cependant, ici interrogé n’est point l’horizon sur lequel se profilent les techniques propres à l’herméneutique juridique, mais bien plutôt le cadre institutionnel dans lequel s’exerce la fonction de juger. Ce cadre n’est pas neutre : non seulement il traduit, en déterminant qui peut parler, de quoi et comment, l’image que l'on se fait de la fonction de juger, mais bien plus il configure, par référence à cette image, l’exercice de cette fonction. Quelle est cette image et, plus précisément, que...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 1980

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Volume papier

Decitreamazon.fr
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search