Version classiqueVersion mobile

Droit, mythe et raison

 | 
Jacques Lenoble
, 
François Ost

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« La mythologie juridique a cet avantage sur toute autre d’être une mythologique. Comme la rationalité du droit rejoint dans le mythe les sources de la terreur, en ce point où le Sacré constitue la menace absolue, la conjonction de la Raison et du Danger fait de cette mythologique la plus captative, la plus fallacieuse des mythologies, la plus difficile par conséquent à déconstruire, mais surtout celle qui résiste le plus énergiquement à la réinterprétation. »
P. RICŒUR
(Le conflit des interprétations, p. 364.)

Les rapports qu’entretiennent le droit, le mythe et la raison font l’objet d’une des questions les plus récurrentes et les plus complexes de la pensée juridique ; leur étude déborde le cadre d’un seul ouvrage. Aussi bien, la problématique que nous nous proposons d’aborder est-elle d’emblée spécifiée dans le sous-titre de notre travail : « Essai sur la dérive mytho-logique de la rationalité juridique ».

I. L’objet du présent travail est l’étude de la rationalité juridique occident...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 1980

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Volume papier

Decitreamazon.fr
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search