Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’avenir de Bruxelles

 | 
Anne-Marie Kumps
, 
Robert Wtterwulghe
, 
Francis Delpérée

Première partie. Aspects économiques

Introduction

Texte intégral

1Du point de vue économique, la région bruxelloise se présente comme une entité différente des deux autres régions. Les limites spatiales de cette région n’ont pas été déterminées par des critères proprement économiques. La décision politique qui a fixé les frontières de la région bruxelloise a néanmoins des conséquences socioéconomiques importantes et, à ce titre, il est nécessaire d’en analyser les effets à la lumière d’une étude cohérente. Celle-ci devrait permettre de déterminer des objectifs, mais surtout une politique économique pour atteindre ceux-ci.

2Depuis deux ans, le Séminaire d’Économie et de Droit de l’Entreprise s’est penché sur cette question. Au départ d’une analyse régionale du phénomène de l’entreprise à Bruxelles, il a constaté que l’étude de la problématique socio-économique bruxelloise n’existait que de façon parcellaire. Aussi, a-t-il tenté de poser un diagnostic sur base de la situation et d’envisager l’avenir possible de Bruxelles.

3L’objectif de l’étude est de faire prendre conscience d’un état de fait et d’inciter ainsi à prendre enfin des décisions cohérentes fondées sur des vues complètes quant à l’avenir de la région centrale du pays.

© Presses de l’Université Saint-Louis, 1980

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540