Introduction
p. 11
Texte intégral
1Du point de vue économique, la région bruxelloise se présente comme une entité différente des deux autres régions. Les limites spatiales de cette région n’ont pas été déterminées par des critères proprement économiques. La décision politique qui a fixé les frontières de la région bruxelloise a néanmoins des conséquences socioéconomiques importantes et, à ce titre, il est nécessaire d’en analyser les effets à la lumière d’une étude cohérente. Celle-ci devrait permettre de déterminer des objectifs, mais surtout une politique économique pour atteindre ceux-ci.
2Depuis deux ans, le Séminaire d’Économie et de Droit de l’Entreprise s’est penché sur cette question. Au départ d’une analyse régionale du phénomène de l’entreprise à Bruxelles, il a constaté que l’étude de la problématique socio-économique bruxelloise n’existait que de façon parcellaire. Aussi, a-t-il tenté de poser un diagnostic sur base de la situation et d’envisager l’avenir possible de Bruxelles.
3L’objectif de l’étude est de faire prendre conscience d’un état de fait et d’inciter ainsi à prendre enfin des décisions cohérentes fondées sur des vues complètes quant à l’avenir de la région centrale du pays.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Imaginaire et création historique
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2006
Socialisme ou Barbarie aujourd’hui
Analyses et témoignages
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2012
Le droit romain d’hier à aujourd’hui. Collationes et oblationes
Liber amicorum en l’honneur du professeur Gilbert Hanard
Annette Ruelle et Maxime Berlingin (dir.)
2009
Représenter à l’époque contemporaine
Pratiques littéraires, artistiques et philosophiques
Isabelle Ost, Pierre Piret et Laurent Van Eynde (dir.)
2010
Translatio in fabula
Enjeux d'une rencontre entre fictions et traductions
Sophie Klimis, Laurent Van Eynde et Isabelle Ost (dir.)
2010
Castoriadis et la question de la vérité
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2010