Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’avenir de Bruxelles

 | 
Anne-Marie Kumps
, 
Robert Wtterwulghe
, 
Francis Delpérée

Avant-propos

Anne-Marie Kumps, Francis Delpérée et Robert Wtterwulghe

Texte intégral

1Le 28 mai 1980, le Séminaire d’Économie et de Droit de l’Entreprise des Facultés universitaires Saint-Louis et le Fonds d’Études sur le Droit des Communautés et des Régions de l’Université catholique de Louvain ont organisé aux Facultés universitaires Saint-Louis un colloque ayant pour thème : « L’avenir de Bruxelles, aspects économiques et institutionnels ».

2Ces deux centres, chacun dans leur domaine, avaient ces dernières années entamé une réflexion sur ce sujet. Devant l’actualité et l’importance du problème posé, il parut nécessaire d’ouvrir, sur hase des premiers résultats des analyses scientifiques en cours, un large débat réunissant tous ceux que l’avenir de Bruxelles concerne.

3L’intérêt de cette discussion fut rehaussé par la participation du Ministre de la Région Bruxelloise, Madame Goor, qui témoigna ainsi de l’intérêt qu’elle portait aux défis lancés aujourd’hui à la région bruxelloise. La présence de nombreux responsables politiques, économiques et sociaux de Bruxelles permit au cours d’une table ronde d’amorcer un véritable dialogue sur ces questions.

4Au-delà d’un bilan et d’un brassage d’idées, ce colloque a mis en lumière l’impasse vers laquelle mène une « non-politique » à l’égard de la région centrale du pays. Cette « non-politique » se traduit tant par des blocages au niveau de l’avenir de l’économie régionale que par des tergiversations quant à la place de cette région dans la réforme définitive de l’État.

5Une telle manifestation a pu être réalisée grâce aux encouragements et à l’appui de Monsieur Jacques Dabin, Recteur des Facultés universitaires Saint-Louis de Bruxelles, soucieux de voir se développer au sein des Facultés un Centre interdisciplinaire d’étude axé sur les problèmes de la région bruxelloise. Qu’il trouve ici l’expression des remerciements des organisateurs.

6L’intérêt suscité par les recherches présentées lors de ce colloque a encouragé les deux Centres à publier l’état de leurs analyses scientifiques respectives.

7Nos remerciements s’adressent aussi à ceux qui ont permis et qui ont collaboré à la réalisation du présent ouvrage.

Auteurs

Professeur à l'Université catholique de Louvain et aux Facultés universitaires Saint-Louis. Directeur du Séminaire d'Économie et de Droit de l'Entreprise

Professeur à l'Université catholique de Louvain et aux Facultés universitaires Saint-Louis. Directeur du Fonds d'Études sur le Droit des Communautés et des Régions.

Professeur à l'Université catholique de Louvain et aux Facultés universitaires Saint-Louis. Directeurs du Séminaire d'Économie et de Droit de l'Entreprise

© Presses de l’Université Saint-Louis, 1980

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540