Chapitre XIII. Le témoin « qui ne fut de rien »
p. 311-324
Extrait
1La vie de Saint-Simon pose, parmi beaucoup d’autres, un problème dont le caractère paradoxal frappe aussitôt. C’est celui de sa totale absence de la vie politique réelle, celui de son refus de toute charge comportant une responsabilité effective. Or, nous le voyons constamment critiquer, et avec la plus grande sévérité, Louis XIV qu’il accuse d’écarter systématiquement la noblesse des affaires publiques — le Roi avait pour cela ses raisons. Se faire tuer à la guerre ou s’abrutir à la cour est la seule alternative que le souverain offre aux nobles. Il tonne contre ceux d’entre eux, pratiquement tous, qui acceptent de jouer ce jeu. « N’être de rien » est pour lui une expression où éclate le mépris le plus total. Qu’il ait eu, au temps du Roi, à ronger furieusement son frein n’a pas de quoi surprendre. Perpétuellement au bord de la disgrâce explicite, il n’avait rien à attendre et n’attendait rien. Il avait très prématurément donné sa démission d’officier, ce que Louis XIV ne pa
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Imaginaire et création historique
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2006
Socialisme ou Barbarie aujourd’hui
Analyses et témoignages
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2012
Le droit romain d’hier à aujourd’hui. Collationes et oblationes
Liber amicorum en l’honneur du professeur Gilbert Hanard
Annette Ruelle et Maxime Berlingin (dir.)
2009
Représenter à l’époque contemporaine
Pratiques littéraires, artistiques et philosophiques
Isabelle Ost, Pierre Piret et Laurent Van Eynde (dir.)
2010
Translatio in fabula
Enjeux d'une rencontre entre fictions et traductions
Sophie Klimis, Laurent Van Eynde et Isabelle Ost (dir.)
2010
Castoriadis et la question de la vérité
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2010