Version classiqueVersion mobile

Le duc de Saint-Simon

 | 
Alphonse De Waelhens

Première partie

Chapitre IX. Louis XIV et Madame de Maintenon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Serait-il superflu de rappeler ici que cet ouvrage n’a aucune ambition sur le plan de la recherche proprement historique. Il nous importe peu de savoir qui ou quels ont été vraiment (si cette question a un sens) les deux personnages dont on va maintenant traiter. Nous nous intéressons seulement à ce que pensait d’eux Saint-Simon et dans l’exacte mesure où cela nous ouvre davantage à la compréhension de celui-ci.

On l’a déjà dit : l’absolutisme, la longueur démesurée d’un règne qui, dans l’imaginaire des contemporains, confinait à l’éternité, son éclat solaire, sa gloire, sa chute, son miraculeux salut au bord du gouffre ; la surprenante omni-présence et la non moins évidente distance d’un Roi, qui était toujours là et partout, pour tous et en dehors de tous, à Versailles ou ailleurs, dans ce monde à la fois vaste, restreint et clos de la cour, tout cela vouait Louis XIV, au moins à l’époque de Saint-Simon (lorsque celui-ci parait à la cour, le Roi règne depuis quarante ans et il lui ...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 1981

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search