URL originale : https://books.openedition.org/pusl/8343
Chapitre V. La descendance sans descendants
p. 63-74
Extrait
1Ces pages seront pénibles. Pénibles par les réalités dont elles sont faites ; pénibles par la cuirasse de mépris et de dureté, à l’abri de laquelle Saint-Simon se’s’efforce de débrider, tant soit peu, la plaie narcissique que fut pour lui sa descendance.
2La première tactique est celle de l’évitement et du silence. Ensemble, les trois naissances ne couvrent pas dix lignes des Mémoires. Pour la fille, c’est le plus extrême laconisme. Relatant la mort du père de Mme de Saint-Simon, il ajoute incidemment : « elle [Gabrielle] était en même temps heureusement accouchée de ma fille »1. Sachant ce qu’il dira plus tard de cette fille, on n’exagère pas en commentant qu’un deuil s’associe pour lui à un autre deuil. Il est à peine plus prolixe pour l’ainé des fils, dont à l’époque, la naissance a pourtant dû le combler de joie. « Le 29 mai (1698) dans la matinée, Mme de Saint-Simon accoucha fort heureusement, et Dieu nous fit la grâce de nous donner un fils. Il porta, comme j’avais fait,
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le duc de Saint-Simon
Ce livre est cité par
- Corveleyn, Jozef. (2009) Changing the Scientific Study of Religion: Beyond Freud?. DOI: 10.1007/978-90-481-2540-1_4
Le duc de Saint-Simon
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3