Chapitre III. Les projets de mariage : un « beau-père » époux
p. 39-47
Extrait
1Nous le savons déjà, après la première campagne de Saint-Simon, sa mère, qui pensait au duché, insista pour qu’il se mariât. Il n’y éprouve pas, quoique tout « jeune », trop de « répugnance » et « il fut donc fort question de cette grave affaire entre elle et moi ». Mais il veut se marier à son gré, déterminé seulement à rejeter toute « mésalliance » à fins financières.
2Ce projet ne manquait certes pas de motivations mondaines, et fort valables. Saint-Simon les résume en deux phrases : « Je me sentais fort esseulé dans un pays où le crédit et la considération faisaient plus que tout le reste »1.
3« Sans oncles ni tantes, ni cousins germains, ni parents proches, ni amis utiles de mon père et de ma mère, si hors de tout par leur âge, je me trouvais extrêmement seul » (1).
4Pour effacer cet être « hors de tout » ou ce « n’être de rien », qui est pour Saint-Simon un supplice, c’est au duc de Beauvillier qu’il va s’adresser. Celui-ci est ministre et même, selon les critères de Saint
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Imaginaire et création historique
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2006
Socialisme ou Barbarie aujourd’hui
Analyses et témoignages
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2012
Le droit romain d’hier à aujourd’hui. Collationes et oblationes
Liber amicorum en l’honneur du professeur Gilbert Hanard
Annette Ruelle et Maxime Berlingin (dir.)
2009
Représenter à l’époque contemporaine
Pratiques littéraires, artistiques et philosophiques
Isabelle Ost, Pierre Piret et Laurent Van Eynde (dir.)
2010
Translatio in fabula
Enjeux d'une rencontre entre fictions et traductions
Sophie Klimis, Laurent Van Eynde et Isabelle Ost (dir.)
2010
Castoriadis et la question de la vérité
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2010