Version classiqueVersion mobile

Le duc de Saint-Simon

 | 
Alphonse De Waelhens

Avant-propos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce livre, on souhaite le souligner d’emblée, ne relève ni de la critique littéraire, ni de l’histoire de la littérature, ni même de l’histoire au sens large. Il n’en obéit pas moins à une intention et à une fin qui se veulent très précises.

Une lecture assidue et attentive de Saint-Simon fait apparaître au fil du texte des problèmes et des questions, qui le concernent lui-même, que peut-être il ignore, et auxquels il ne fournit aucune réponse explicite. Certes, il n’est pas toujours avare de confidences, loin de là, parfois énoncées en forme d’aveux, sur ses sentiments personnels. Mais à de rares exceptions près, elles ont toujours trait à quelques mêmes thèmes, invariablement traités sur le mode passionnel : l’amoindrissement et la méconnaissance de la « dignité » ducale comme la haine implacable de ceux qui la trahissent en sont des exemples privilégiés, et nous n’ignorons jamais qui Saint-Simon aime et qui il déteste, qui il estime et qui il méprise, ni à quel point. Mais sur bien...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 1981

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search