Conclusions
p. 127-136
Extrait
1Arrivés au terme de notre analyse menée au travers des arcanes du discours pénal relatif aux bonnes mœurs, nous pouvons nous poser au moins deux types de questions, relatifs, d’une part, aux perspectives ouvertes par la critique sur le plan d’une politique de répression des outrages aux mœurs ; relatifs, d’autre part, à une meilleure compréhension de la rationalité juridique.
21. Si le type d’analyse que nous avons entrepris ne constitue qu’une approche parmi d’autres du problème des bonnes mœurs, il est certain qu’il ne permet pas, par sa nature même, de dériver immédiatement des solutions alternatives tant en matière jurisprudentielle que législative, et qu’il constitue même sans doute la voie la plus longue — mais aussi la plus radicale — pour y parvenir. Une telle entreprise nécessiterait en tout état de cause de nombreuses recherches complémentaires, notamment sur le plan du droit comparé, qui n’ont pas été réalisées dans le cadre du propos limité qui était le nôtre.
3Au t
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Imaginaire et création historique
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2006
Socialisme ou Barbarie aujourd’hui
Analyses et témoignages
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2012
Le droit romain d’hier à aujourd’hui. Collationes et oblationes
Liber amicorum en l’honneur du professeur Gilbert Hanard
Annette Ruelle et Maxime Berlingin (dir.)
2009
Représenter à l’époque contemporaine
Pratiques littéraires, artistiques et philosophiques
Isabelle Ost, Pierre Piret et Laurent Van Eynde (dir.)
2010
Translatio in fabula
Enjeux d'une rencontre entre fictions et traductions
Sophie Klimis, Laurent Van Eynde et Isabelle Ost (dir.)
2010
Castoriadis et la question de la vérité
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2010