Version classiqueVersion mobile

Bonnes mœurs, discours pénal et rationalité juridique

 | 
François Ost
, 
Michel Van de Kerchove

Chapitre IV. Logique de différenciation sociale sous-jacente au discours relatif aux bonnes mœurs

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Sur le plan de la logique sociale qui l’anime, la répression de l’outrage public aux bonnes mœurs peut être analysée à deux points de vue : idéologique et stratégique.

Ces deux points de vue peuvent s’appliquer eux-mêmes successivement à la détermination des « interprètes » de la notion de bonnes mœurs, à celle « des victimes » potentielles de l’infraction et à celle du contenu réprimé.

Dimension idéologique

D’un point de vue idéologique, il convient de mettre en lumière la représentation des rapports sociaux que véhicule le discours juridique en cette matière. La représentation dominante qui se dégage en première analyse de la jurisprudence est celle d’une société relativement homogène dont la morale commune en matière de sexualité permet de déterminer de manière « objective » le contenu à réprimer et requiert la protection de tous d’une manière indifférenciée. Les termes « commun », « général », « collectif » et « public » sont sans doute ceux qui expriment le mieux, par leur caractè...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search