Version classiqueVersion mobile

Droit, égalité et idéologie

 | 
Philippe Gérard

Troisième partie. La justification des principes généraux : formes de l'idéologie juridique

La justification des principes généraux : formes de l’idéologie juridique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’analyse de l’élaboration des principes généraux nous a révélé que leur mise en œuvre est tributaire de deux exigences de rationalité1. Culminant dans le postulat de cohérence et de complétude de l’ordre juridique, une exigence de rationalité formelle tend à faire concevoir les principes comme les règles premières d’un ensemble hiérarchisé de dispositions non contradictoires, issues de sources distinctes2. Concernant la justification des principes par rapport à des valeurs déterminées, une exigence de rationalité matérielle se manifeste, entre autres, dans le recours à certaines formes de raisonnement qui se réfèrent à ces valeurs.

La mise en exergue de cette seconde exigence nous a permis de dénoncer le caractère unilatéral des conceptions qui sous-estiment le rôle des critères axiologiques dans l’élaboration des principes3. Cependant, il semble nécessaire d’approfondir cette analyse en critiquant, non seulement l’exigence de rationalité formelle, mais aussi celle de rationalité ma...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 1981

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search