Version classiqueVersion mobile

La législation princière pour le comté de Hainaut

 | 
Jean-Marie Cauchies

Annexes

9. La Bibliothèque et les Archives nationales de Paris et la première série du Recueil des ordonnances des Pays-Bas*

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Du 18 au 30 juin 1973, poursuivant des recherches sur la législation du comté de Hainaut de 1427 à 1506, j’ai séjourné à Paris en vue d’y prospecter les collections de la Bibliothèque nationale et des Archives nationales. Les dépouillements auxquels je m’y suis livré m’ont permis de faire quelques modestes constatations, qui, je l’espère, pourront être tant soit peu utiles à la Commission royale pour la publication des anciennes lois et ordonnances de Belgique, en vue de l’élaboration de la première série du Recueil des ordonnances des Pays-Bas.

A. La Bibliothèque nationale

Deux des collections diverses annexées au fonds des Manuscrits français de la Bibliothèque nationale concernent systématiquement l’histoire de nos provinces :

  • la Collection Moreau ;
  • la Collection de Flandre-Artois ou « 182 Colbert-Flandre ».

En raison de l’existence des « Chartes de Colbert », qui en constituent la quatrième et dernière partie, la collection dite « Mélanges de Colbert » mérite aussi une mention.

1° Col...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 1982

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search