Précédent Suivant

8. Ordonnance générale de Philippe le Beau prohibant l’exportation et réglementant le commerce des grains dans l’ensemble de ses États

p. 630-635


Extrait

1Malines, 7 décembre 1501.

2A. ORIGINAL : perdu.

3B. COPIE contemporaine : AEM, ms. 158, f. 12 v.-13 r. En fin d’acte : « Publiiet a Mons le XIIe jour de decembre l’an mil Vc et ung ».

4De par l’archiduc d’Austrice, duc de Bourgoingne, de Brabant, comte de Flandres, d’Artois, de Bourgoingne, de Haynnau, etc.

5A nostre grant bailly de Haynnau ou son lieutenant, salut.

6Combien que par ci devant, par autres noz lettrez patentes en forme de placart et pour les causes contenues en icelles, avons fait publiier et deffendre que nulz ne menaist, envoyaist ou transportaist aucuns bledz hors de noz pays et seignouries sans nostre congiés et licence, sur a paine de confiscation des dis bledz qui ainsi seroient menéz et transportéz hors de nos dis pays touttesfois nous entendons que, soubz umbre de congiéz depuis par nous ottroyéz et accordéz a aucuns particuliers et autrement, pluiseurs marchans noz subgectz, en contempnant nos dittes deffenses et contrevenant a iceluy, se sont avancéz et ava

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.