Précédent Suivant

5. Mandement de Philippe le Bon au grand bailli et au Conseil de Hainaut pour s’informer de l’objet des plaintes formulées par les États de Hainaut contre la juridiction ecclésiastique dans le comté et en traiter avec les officiers de celle-ci

p. 619-620


Extrait

1Bruges, 13 février 1458 (n.st.)

2A. ORIGINAL : perdu.

3B. COPIE du XVe siècle : AEM, cart. 22, f. 274 r.-v.

4C. COPIE du XVe siècle : BUEM, ms. 651, f. 277 r.-v.

5À nostre amé et feal cousin, chevalier, conseillier, chambellan et grant bailli de Haynnau, messire Phelippe de Croy, seigneur de Sempy, et aux aultres gens de nostre conseil par nous ordonné en icellui pays, residens en nostre ville de Mons.

6De par le duc de Bourgoingne, de Brabant et de Lembourg, conte de Flandres, d’Artois, de Bourgoingne, de Haynnau, de Hollande, de Zellande et de Namur.

7Trés chier et amé cousin et trés chiers et bien améz. Puis nagaires, ceulx des troix estas de nostre pays de Haynnau, par leurs deputéz que pour ceste cause ilz ont icy envoyéz devers nous, nous ont fait presenter certaine leur requeste, par laquelle ilz se deullent et complaingnent des gens et officiers des juridictions espirituelles d’icelui nostre pays de Haynnau, ensamble aussi nous ont fait presenter certain cayer de papier cont

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.