Précédent Suivant

3. Privilège octroyé par Philippe le Bon au bourg de Pont-sur-Sambre pour sa draperie et ses foires

p. 615-616


Extrait

1Hal, février 1444 (n.st.)

2A. ORIGINAL perdu.

3B. COPIE contemporaine : AEM, ms. 153, f. 199 r.-200 v.

4Cf. J.-M. CAUCHIES, Liste chronologique provisoire des ordonnances de Philippe le Bon..., no 146 (pp. 100-101).

5Phelippe, par la grace de Dieu, duc de Bourgoingne, de Lothringhe, de Brabant et de Lembourg, comte de Flandres, d’Artois, de Bourgongne, palatins, de Haynnau, de Hollande, de Zellande et de Namur, marquis du Sainct Empire, seigneur de Frise, de Salins et de Malines.

6Scavoir faisons a tous presens et advenir que, comme par devant nous se soient traict les juréz et hommes de le francque ville de Pons sur Sambre, en nostre pays de Haynnau, hommes et subgectz de nostre trés chier et feal chevalier et chambellan, le seigneur d’Authume2, remoustrans comment de grans et anchiens temps il avoit euv et avoit en la ditte ville et jugement franche drapperie sans ressort avecq pluisieurs franchises et libertéz, aussi deux francquez foirs l’an de ung jour chascune donnee et accor

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.